Fakroudine est agent de médiation au Muséum. Je me suis inspiré pour réaliser cette image d'une toile du musée d'Orsay peinte par le finlandais Albert Edelfelt (1877) et qui représente Pasteur dans son laboratoire. Toile qui lui vaudra de recevoir la légion d'honneur et lui fera franchir une nouvelle étape dans sa carrière de peintre.
Le portrait au XIXème
A l'instar des des premières photos du XIXème, les personnages créés ici posent avec un sérieux étudié dans des postures classiques, s'appuyant sur des éléments soigneusement choisis : fauteuil, pupitre, miroir, chevalet ...
Le genre du portrait est déjà bien installé dans la peinture et la sculpture de ce début du XIXème. Seule la partie la plus aisée de la population a les moyens de faire peindre le portrait du père ou de l'aieul pour asseoir la généalogie de la famille et sa notoriété
A travers le medium de la photographie qui se développe dans la deuxième moitié du XIXème, marquée par la révolution industrielle, la bourgeoisie accède plus facilement à la commande privée de portraits mondains.
La mode, la peinture et le théatre impriment alors tout un code de postures et de tenues vestimentaires mais aussi de lumières, que l'on va retrouver dans les premiers portraits photographiques.